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INFORMATION DE LA POSTE

COVID-19 ACTUALITE SANITAIRE

 

Mesures sanitaires : à l'annonce du confinement, La Poste a basculé en en moins d’une semaine 40 000 postiers des services supports en télétravail, grâce à un système d’information solide et flexible mis en place depuis plusieurs années et à la mobilisation exceptionnelle des 4 800 informaticiens du groupe pour gérer la crise dans un contexte d’exigence de sécurité accrue.

En prévision d'un déconfinement progressif à partir du 11 mai, La Poste privilégie la présence sur le terrain des postiers en contact avec le public : facteurs, chargés de clientèles et conseillers bancaires en bureaux de poste. L’ensemble des mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet : respect des gestes barrières, mise à disposition de gel hydroalcoolique, port du masques, rotation des effectifs sur site, etc.

 

En cas de suspicion de contamination les bureaux de poste ou établissements courrier sont provisoirement fermés. Les postiers concernés sont alors mis en quatorzaine et les sites sont décontaminés, avant reprise de l’activité postale.

 

BUREAUX DE POSTE ET POINTS DE SERVICES

 

 Avec 10 358 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) ouverts le 24 avril sur l'ensemble du territoire national, La Poste a dépassé son objectif de 10 000 points de contact postaux accessibles sur l’ensemble du territoire avec une semaine d'avance. 

1 380 points de services ouverts cette semaine en Occitanie, contre 1 250 la semaine dernière.

 

32  Bureaux de Poste (dont bureaux Facteur Guichetier) ouverts du 04/ au 09/05/2020

 

Caussade : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h et le samedi de 9h à 12h

Saint-Antonin-Nobleval : lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Septfonds : lundi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Caylus : mardi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Mirabel : mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Montpezat-de-Quercy : mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Vazerac : mardi à jeudi de 10h35 à 12h et de 13h à 14h30

 

Castelsarrasin : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h, samedi de 9h à 12h30

Moissac : mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h

Montbeton : mardi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

La Ville-Dieu-du-Temple : lundi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Lafrançaise : mercredi et samedi de 9h à 12h

Villemade : mardi de 9h15 à 12h

Malause : mardi au vendredi de 13h30 à 16h30

 

Labastide-Saint-Pierre : lundi, mardi, jeudi de 9h30 à 12h00 et 14h à 16h -  mercredi, vendredi, samedi : 9h30 à 12h00

Verdun-sur-Garonne : mercredi et vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h

Négrepelisse : mardi et jeudi de 9h30 à 12h

Monclar-de-Quercy : mardi et jeudi de 14h à 16h

Villebrumier : mercredi de 14h à 16h

 

Montech : mardi à samedi de 9h à 12h

Beaumont-de-Lomagne : mardi mercredi jeudi et samedi de 9h à 12h

Bourret : mardi à vendredi de 9h à 12h

Saint-Sardos : mardi à vendredi de 11h à 12h et de 12h55 à 14h55

 

Montauban Midi-Pyrénées : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, le samedi de 9h à 12h

Montauban Pont de Chaumes : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, le samedi de 9h à 12h

 

Valence d’Agen : du lundi au samedi 9h-12h (mercredi et jeudi 10h-12h), et de 14h à 16h (sauf lundi et mardi)

Lauzerte : mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30

Montaigu : jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h30

Saint-Nicolas-de-la-Grave : mardi de 14h à 16h30

Cazes-Mondenard : mardi à vendredi de 14h à 17h05

Donzac : Lundi à vendredi de 8h30 à 10h et de 14h30 à 16h

Dunes : mardi à vendredi de 9h à 12h15

 

25 La Poste Agences Postales Communales :

Albefeuille-Lagarde, Bourg-de-Visa, Bruniquel, Caumont, Cazals, Espalais, Finhan, L’honor-de-Cos, Labourgade, Lamothe-Capdeville, Lizac, Mansonville, Marsac, Meauzac, Montbartier, Montesquieu, Orgueil, Parisot, Pompignan, Puylagarde, Puylaroque, Reynis, Sérignac, Touffailles, Valeilles.

 

L’accès aux espèces est également renforcé. Le retrait d’espèces dans les agences postales communales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, est porté à 500€ par période de 7 jours et par compte, contre 350€ auparavant.

 

En prévision du versement des prestations sociales, du 6 au 9 mai, les horaires de nombreux bureaux de poste seront élargis. Pour rappel, les plafonds de retrait au guichet hors du bureau du client sont augmentés : passage de 800 € à 1 500 € sur 7 jours glissants, pour un retrait sur CCP ou compte épargne.

Cette augmentation permet au client de retirer le montant de ses prestations sociales dans le bureau ouvert le plus proche de chez lui.

 

La liste des bureaux de poste ouverts est en permanence accessible sur www.laposte.fr, sous réserve de fermetures temporaires soudaines qui interviennent en raison de la situation sanitaire. 

 

DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS

 

La distribution du courrier et des colis est assurée du mardi au vendredi

 

Les lettres et les colis sont livrés 4 jours par semaine, du mardi au vendredi, et du lundi au jeudi les semaines du 27 avril et du 4 mai, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.

La distribution de la presse quotidienne est quant à elle assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai.

Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres. Les lettres recommandées mises en instance depuis le 20 mars 2020 seront conservés en instance pendant une durée égale à la durée d’application de l’état d’urgence sanitaire, allongée de quinze jours ouvrables.

 

Pour les colis en instance, l’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il est possible de récupérer son colis. 

Les livraisons de Chronopost sont effectuées du lundi au samedi.

 

SERVICES DE PROXIMITE

 

Maintien des prestations 6 jours sur 7

 

Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi depuis le début de la  crise, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement.  En Occitanie, 49 contrats "Veillez sur mes parents" ont été signés depuis le début de la crise sanitaire.

 

Accompagner le redémarrage de l'économie

 

Dans le contexte d’urgence sanitaire et afin de favoriser la reprise de l’activité économique, le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances accélère la diffusion de masques  « grand public » aux entreprises de moins de 50 salariés, en confiant à La Poste la commercialisation et la distribution de 10 millions de masques. Il vous est possible de passer commande dès le 2 mai sur la plateforme :

https://masques-pme.laposte.fr

 

La Poste est également sollicitée par les collectivités territoriales pour la distribution de masques. Le service de distribution des masques par La Poste peut prendre trois forme

·        distribution en pli adressé (affranchissement en courrier de gestion),

·        distribution non nominative,

·        distribution sur liste.

 

Des prestations de portage ou de distribution sont mises en place à la demande des collectivités territoriales et des institutions. Par exemple :

·        à la demande de la mairie de Toulouse, les facteurs distribueront 380 000 masques achetés par la collectivités aux foyers toulousain, à partir du 11 mai,

·        à la demande de la mairie de Nîmes, les facteurs distribueront des masques à 30 000 séniors, à partir du 5 mai,

·        en appui du rectorat de l'académie de Toulouse, Urby, filiale du Groupe spécialisée dans la logistique urbaine, a assuré la livraison de près de 300 PC portables aux étudiants boursiers de l'Université Toulouse Jean-Jaurès.

 

La Poste soutient les commerçants et les artisans en leur mettant à disposition gratuitement la plateforme « Ma Ville Mon Shopping ». Pendant toute la période de confinement, les collectivités n’ont pas à s’acquitter de l’abonnement à la plateforme pour que leurs commerçants puissent s’inscrire et la commission sur les ventes des commerçants sera supprimée et ramenée à 0.

www.mavillemonshopping.fr

 

LA POSTE DEPUIS CHEZ SOI : MODE D'EMPLOI

 

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, et afin de protéger la santé des postiers et des clients, La Poste demande à ses clients de limiter leurs déplacements en bureaux de poste.

Pour autant, de très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance. Depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr et par téléphone pour les questions relatives aux Courrier et Colis au 36 31 pour les particuliers, au 36 34 pour les Pros et au 36 39 pour toutes les opérations relevant de La Banque Postale, les clients peuvent réaliser leurs opérations postales courantes et leurs opérations bancaires du quotidien. 

 

En ce qui concerne les opérations courriers-colis, depuis le site www.laposte.fr il est possible de réaliser  :

·        l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, pour les résiliations ou démarches administratives

·        l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres

·        l’impression de timbres depuis son imprimante

·        le suivi d’un envoi (courrier, colis)

·        l’envoi de cartes postales personnalisées avec les photos de son téléphone pour partager des moments avec ses proches grâce à Youpix, une application disponible gratuitement sur APP Store et Google Play. La Poste les imprime, les met sous enveloppe et le facteur les distribue dans la boite aux lettres des destinataires.

  

Pour réaliser des opérations bancaires du quotidien, La Banque Postale invite ses clients à prioriser ses services de banque en ligne via son site internet www.labanquepostale.fr

ou via l’application mobile.

 

Les clients particuliers peuvent  ainsi :

·        consulter leur solde

·        réaliser des virements

·        modifier leur découvert autorisé

·        gérer leurs plafonds de paiements et retraits de carte bleue

·        réaliser des demandes de suspension de prélèvements

·        contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Les clients professionnels, entreprises, collectivités et les établissements de santé peuvent ainsi :

·        consulter leur solde

·        obtenir leurs e-relevés

·        réaliser des virements et gérer des bénéficiaires

·        commander des chéquiers, bordereaux de remises et enveloppes T

·        contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Les conseillers bancaires qui travaillent habituellement en bureau de poste, peuvent être contactés par leurs clients durant la période de confinement, par mail et par téléphone.

 

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