Aller au contenu principal

Travaux à la salle des fêtes

 

 

Afin d'inscrire la commune dans une démarche de développement durable, la Mairie a décidé de réduire sa consommation d'énergie et ces émissions de gaz à effet de serre en mettant en place un projet global de maîtrise de l'énergie développé sur 3 axes principaux. 

 

Pour atteindre cet objectif, la commune a donc décidé d'établir un programme de travaux en 3 axes majeurs, pour obtenir des résultats concrets et quantifiables dans un laps de temps le plus courts. 

 

Axe 1 : Construction d'une chaufferie bois utilisant la ressource locale pour remplacer la chaufferie fuel qui alimente le réseau de chaleur existant. 

Axe 2 Création d'une extension du réseau de chaleur urbain en alimentant l'actuelle chaufferie, qui devra une sous-station, par le réseau provenant de la nouvelle chaufferie bois. Au passage création d'une adduction pour alimenter la nouvelle Mairie. La salle des fêtes sera alimenté directement depuis la chaufferie construite en pignon de la salle. 

Axe 3 Rénovation thermique de la salle des fêtes, en ciblant des travaux de rénovation énergétique en termes d'isolation thermique et de mode de chauffage. 

 

Ce projet réponds donc à plusieurs objectifs : offrir aux habitants de la commune des équipements publics de qualité pour un coût de fonctionnement optimisé, en respectant et protégeant les bâtiments qui font partie du patrimoine communal tout en mettant en oeuvre concrètement une démarche exemplaire de prise en compte du développement durable, dans le cadre de la rénovation des bâtiments communaux et en réalisant la transition énergétique indispensable vers des sources de combustible renouvelables. 

L'unification du système de chauffage est un des moyens d'atteindre un objet concret et, au résultat immédiat, préserver les ressources énergétiques et mutualiser le système de production de chaleur pour un meilleur retour sur investissement. 

 

Les travaux débuteront septembre 2018 pour une durée de 5 mois et demi. 

 

 

 

Retour