Inscription sur les listes électorales

 

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2020. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

 

Qui peut être électeur ?

Plusieurs conditions sont nécessaires pour pouvoir voter dans votre commune :
– Etre majeur (avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin)
– Etre de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
– Jouir de ses droits civils et politiques, autrement dit ne pas avoir de peine inscrite à son casier judiciaire mentionnant la privation du droit de vote

Pour les majeurs sous tutelle, veuillez vous inscrire sur les listes électorales de votre commune, par internet, par courrier, ou en vous rendant en Mairie. Le jour du vote, vous pouvez voter vous-même ou donner une procuration.

 

Comment s’inscrire ?

 

Il est possible de s’inscrire toute l’année. Pour pouvoir voter pour les élections municipales les 15 et 22 mars 2020, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales jusqu'au 7 février 2020. La démarche peut se faire en ligne sur le site du service public ou en vous présentant en Mairie, muni :
– D’une pièce d’identité ou d’un passeport en cours de validité ou périmée depuis moins d’un an
– D’un justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom (facture ou échéancier EDF, de gaz ou téléphone).
– Si vous êtes seulement contribuable dans la commune, vous devez prouver que vous êtes soumis aux impôts locaux (taxe d’habitation, taxe foncière ou cotisation foncière des entreprises) dans la commune depuis au moins deux ans.

 

 

 

 

 

Bonà savoir

Quelle pièce justificative pour aller voter ?

Vous vous êtes inscrit en temps et en heure sur les listes électorales. Reste maintenant à ne pas oublier votre justificatif d’identité le jour du vote. Peuvent convenir le permis de conduire, la carte d’identité, le passeport ou encore la carte vitale avec photo.