Aller au contenu principal

Service plateforme des aidants

VOUS ACCOMPAGNEZ UN PROCHE AGE DE 60 ANS ET PLUS EN PERTE D’AUTONOMIE OU UNE PERSONNE ATTEINTE D’UNE MALADIE NEURO-DEGENERATIVE ?

 

L’APAS 82 (Association Promotion Autonomie et Santé 82) est une association qui œuvre pour le maintien à domicile des personnes. Parmi les services qu’elle propose, l’APAS 82 est porteuse de deux dispositifs de plateformes d’accompagnement et de répit des aidants, financés par l’ARS (Agence Régionale de santé).

Ainsi, si vous accompagnez une personne âgée de plus de 60 ans en perte d’autonomie ou une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative, vous êtes AIDANT. Vous pouvez bénéficier de ces dispositifs .

Notre département dispose donc de deux dispositifs.

Le premier dispositif plateforme (PFR1) :

Il a été mis en place en février 2013. Il est composé d’une psychologue, Véronique Perozzo-Torrès,  et de deux aides médico psychologiques, Sabrina Pinto et Cathie Rossignol. Ce dispositif a pour mission de soutenir les aidants grâce à deux formes d’accompagnement très complémentaires :

  • L’accompagnement individuel et

  • L’accompagnement collectif.

L’aide individuelle peut se faire au domicile de l’aidant ou dans tout autre lieu à sa convenance, le but étant de lui permettre de s’exprimer le plus librement possible. Il s’agit d’un temps d’écoute et de soutien mais aussi de conseil, d’information et d’orientation.

Il n’y a pas de limite dans le temps. Madame Rossignol et madame Pinto sont là pour vous aider, aussi souvent que vous en éprouvez le besoin. Cet accompagnement individuel est d’autant plus important qu’il permet d’instaurer un lien de confiance précieux entre lui et le professionnel à son écoute. Cet échange individuel permet à l’aidant de se sentir compris, épaulé et de pouvoir partager ses inquiétudes. Ce temps de parole permet de déterminer des solutions pour alléger l’accompagnement du quotidien.

Ce service est GRATUIT et couvre l’ensemble du département

L’aide collective vient compléter, pour l’aidant qui le souhaite, ce soutien individuel. Sabrina et Cathie organisent, en effet, des moments privilégiés afin de permettre aux aidants de sortir du quotidien, de rencontrer d’autres personnes et de mettre la maladie entre parenthèses. L’aidant regagne en énergie, tout en soufflant un peu.

Les actions collectives proposées s’adaptent aux besoins, aux envies et aux aspirations des aidants. Elles varient, évoluent, se renouvèlent d’année en année. Elles sont diverses pour permettre à chacun de participer en fonction de ses goûts et de sa disponibilité.

Les actions favorisant la parole :

  •  Les cafés des aidants/ Pause du jeudi
  • Les groupes de parole

  • La formation des aidants

Les actions favorisant le lien social :

  •  Journées rencontre (Visites de jardin, villages, musées, pièces de théâtre, restaurants…) avec repas sorti du panier.

  • Les ateliers partagés actuellement à Cordes Tolosannes : une fois par mois les lundis après-midi, les animatrices proposent aux aidants de partager leur savoir dans la bonne humeur et la convivialité. Cela peut être un objet à créer, une recette à cuisiner, une technique de danse, de relaxation, des astuces à échanger…

  • Les ateliers dédiés à la mémoire, à la concentration mais aussi au lien social par le biais du jeu. Il s’agit de jeux inédits pour favoriser le rire et gagner en estime de soi. Pour l’instant, ils se déroulent à la médiathèque de Montricoux. Amandine, animatrice spécialisée dans le domaine du jeu, animent des parties passionnantes avec la présence de Sabrina ou de Cathy

  • Les randonnées repérées et proposées par d’anciens aidants. Le but étant de s’aérer en marchant.

D’autres actions sont à réfléchir et pourront être proposées dans d’autres lieux du département. Vous pouvez faire part de vos souhaits ou de vos idées d’actions que vous estimeriez bénéfiques dans votre quotidien d’aidant.

            

Cathie Rossignol et Sabrina Pinto sont joignables au 05 63 20 57 21. Elles se feront un plaisir de vous renseigner et de vous inscrire.

Le deuxième dispositif plateforme (PFR2) :

 

En action depuis septembre 2018, il est composé  d’une chargée de développement, Faustine Defillon Debar, et d’une infirmière, Marine Clavaud. Ce dispositif permet de recenser les actions à destination des aidants mais aussi de coordonner les professionnels de l’aide aux aidants et de développer une offre de « répit du proche ».

 

 

Retour